Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son système de vidéosurveillance :


Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer simplement les caractéristiques techniques les plus influentes sur un système de vidéosurveillance.


Enregistreur (également appelé DVR) :


Le critère le plus important est sans doute la méthode de compression (MJPEG, MPEG4 ou H264). C'est ce qui va déterminer la qualité de la vidéo :


MJPEG : vidéo mal compressée, donc fluidité très moyenne
MPEG4 : compression correcte
H264 : C'est la dernière norme. Elle permet une vidéo parfaitement fluide. Tous nos enregistreurs utilisent cette technologie.


Résolution :


Deux résolutions sont à prendre en compte, celle pour la visualisation en direct et celle pour les enregistrements. Le taux d'impage par seconde (exprimé en FPS) est également à considérer. Il faut le diviser par le nombre de caméras pour avoir le nombre d'images par seconde. Par exemple un enregistreur 4 canaux en 100FPS produira 25 images par seconde par caméra.

Ensuite il y a l'ergonomie de l'interface.


Nos enregistreurs sont également consultables par téléphone portable (iPhone, Android, Symbian, Windows Mobile et BlackBerry). Les logiciels sont fournis gratuitement.


Caméras :


Le critère le plus important, c'est le nombre de lignes TV. On peut dire que la qualité est bonne à partir de 500 lignes. C'est pourquoi la plupart de nos caméras font 520 lignes au minimum.
La capteur a aussi son importance. Nos caméras analogiques possèdent des capteurs CCD, bien mieux que les anciens CMOS.
Certaines de nos caméras utilisent des capteurs "Super HAD". Ils sont deux fois plus sensibles à la lumière, et résultent en une image et des couleurs plus vives.
Nos caméras 700 lignes ont un capteur "Exview HAD II" dont les avantages sont : 


- Meilleure qualité d'image
WDR.jpg
- WDR : compense les contre-jours
WDR.jpg
- ANPR : facilite la lecture des plaques minéralogiques, même si les phares sont allumés.
WDR.jpg
- OSD : affichage des menus de réglage de la caméra
WDR.jpg

Enfin, si c'est pour l'extérieur, choisissez une caméra étanche. Celles-ci conviennent aussi pour l'intérieur bien sûr.