Ce tutoriel s'applique pour toutes nos caméras IP Aviosys (gamme 9060), ainsi qu'aux serveurs vidéo (gamme 9100, 9310, 9360).

Connectez d'abord la caméra ou le serveur à votre routeur ou à votre box grâce au cordon RJ45 fourni. Connectez ensuite l'alimentation électrique :

connection caméra IP Aviosys 9060

Ensuite, lancez le logiciel IPEdit fourni sur le CD :
connection caméra IP Aviosys 9060

Votre serveur ou caméra doit être automatiquement détecté(e). Dans le cas contraire, vérifiez vos branchements et cliquez sur le bouton "Rescan".

Cliquez une fois sur le serveur ou la caméra détecté(e). Ses paramètres réseau apparaissent alors dans la partie de droite.

Compléter de la façon suivante :


Name : Le nom que vous voulez donner à votre caméra ou serveur
Gateway : L'adresse IP de votre routeur ou de votre box. En général, c'est 192.168.0.1 ou 192.168.1.1
IP Address : L'adresse IP de la caméra ou du serveur. Les trois premières séries de chiffres doivent être les mêmes que dans gateway. Le quatrième chiffre doit être un numéro non utilisé sur votre réseau. Par exemple si votre routeur a l'adresse 192.168.0.1 et votre ordinateur 192.168.0.2, vous pouvez mettre 192.168.0.10
Netmask : Laissez 255.255.255.0
HTTP Port : Laissez 80 pour le moment


Cliquez ensuite sur "Submit" pour enregistrer les paramètres. La caméra redémarre alors. Laissez lui 10 secondes pour redémarrer et cliquez ensuite sur "Rescan". La caméra réapparaît alors avec les nouveaux paramètres.


Double-cliquez alors sur la caméra dans la partie de gauche (là où elle est détectée). Une fenêtre Internet Explorer s'ouvre et si vos paramètres sont corrects une boîte de dialogue vous demandera le login et mot de passe qui sont les suivants par défaut :


Login : admin
Mot de passe : 12345678

La première fois que vous vous connectez, vous devez accepter d'installer l'ActiveX pour voir la vidéo.

Et voilà !


Gardez cette adresse dans vos favoris pour pouvoir la retrouver facilement sans lancer IPEdit. Vous pouvez maintenant aller dans les menus de la caméra pour changer le mot de passe, activer la détection de mouvement etc...

connection caméra IP Aviosys 9060

Maintenant que cela fonctionne en local, voici comment la rendre accessible depuis l'extérieur :


Principe : l'adresse de la caméra commençant par 192.168 est une adresse locale. C'est à dire qu'elle ne fonctionne que de chez vous. Pour vous connecter depuis l'extérieur, il faudra taper l'adresse IP de votre connexion internet (commence souvent par 80 ou 81 ou 82 en général). Votre routeur ou box devra alors envoyer la connexion vers la caméra ou le serveur.
Il faut pour cela ouvrir le port 80 (en TCP) de votre box ou routeur. Cliquez ici pour accéder à notre tutoriel.

L'adresse IP de votre connexion a des chances de changer régulièrement. Afin de toujours la retrouver, vous avez 2 possibilités :


- Demander une adresse IP fixe à votre fournisseur d'accès (option gratuite chez Free, payante chez Orange, et pas toujours disponible auprès des autres fournisseurs d'accès) 


- Utiliser DynDNS (www.dyndns.org). C'est un service gratuit qui vous donne un nom de domaine (du type ma_camera.dyndns.org). Ensuite, configurez votre routeur ou box pour se servir de ce service. Il enverra ainsi régulièrement votre adresse IP au serveur de DynDNS. Ainsi, lorsque vous taperez votre nom de domaine, DynDNS vous enverra toujours vers votre adresse IP.

Voilà ! Amusez vous bien.